Les caractéristiques des adultes surdoués selon Annemarie Roeper

Les caractéristiques des adultes surdoués selon Annemarie Roeper

Annemarie Roeper et son mari ont été des pionniers de l’enseignement pour élèves doués et ont fondé la Roeper School en 1941. Après avoir fui l’Allemagne pour échapper à la persécution nazie, ils ont créé une école à Detroit dans le but d’éduquer les enfants à devenir des adultes réfléchis et humains. L’école Roeper a concentré sa mission sur l’éducation des enfants surdoués, ce qui en fait la plus ancienne école indépendante pour enfants surdoués aux États-Unis. 



Voici donc la liste d’Annemarie Roeper des adultes surdoués


Les adultes surdoués diffèrent intellectuellement des autres et sont des penseurs plus sophistiqués et plus globaux qui ont la capacité de généraliser et de voir les relations complexes dans le monde.

Les adultes surdoués ont une capacité accrue d’apprécier la beauté et l’émerveillement de notre univers. Ils expérimentent profondément la richesse du monde et voient la beauté dans les relations humaines, la nature, la littérature.

Les adultes surdoués ont soif d’échanger des idées avec d’autres adultes surdoués et beaucoup aiment s’engager dans des discussions intellectuelles intenses.

Les adultes surdoués ont une envie intérieure de répondre à leurs propres attentes et se sentent très coupables s’ils ne le peuvent pas, même lorsque personne d’autre n’en voit le besoin.

L’une des caractéristiques les plus remarquables des adultes surdoués est leur sens de l’humour qui diffère des autres et se compose souvent de blagues subtiles, de taquineries complexes ou de jeux de mots. Les personnes douées trouvent souvent que leurs blagues sont reçues avec silence parce qu’elles ne sont pas comprises.

Les adultes surdoués ont souvent des sentiments forts englobant de nombreux domaines de la vie et ont du mal à comprendre le comportement apparemment incohérent et à courte vue des autres, car ils peuvent voir la folie, l’injustice et le danger de nombreuses actions dans la vie publique et personnelle.

Les adultes surdoués ont une conscience particulière des problèmes.  Ils ont la capacité de prédire les conséquences, de voir les relations et de prévoir les problèmes susceptibles de se produire.

Parce que les adultes surdoués savent mieux ce qui est en jeu,  la prise de risque pour une personne surdouée peut être plus difficile que pour d’autres car cela peut leur prendre plus de temps pour décider.



Les adultes surdoués développent souvent leur propre méthode d’apprentissage et de compréhension des concepts, ce qui peut entraîner des conflits avec d’autres qui n’utilisent pas ou ne comprennent pas leur méthode.

Les adultes surdoués ont des sentiments normaux d’anxiété, d’insuffisances et de besoins personnels. Ils luttent pour que ces besoins soient satisfaits et pris en charge, comme le font tous les êtres humains.

Les adultes surdoués sont souvent confrontés au problème d’avoir trop de capacités dans trop de domaines dans lesquels ils aimeraient travailler, découvrir et exceller.

Les adultes surdoués sont souvent motivés par leur talent et peuvent être dépassés par la pression de leur créativité. La douance est une pulsion, une énergie, une nécessité d’agir – c’est un besoin de maîtrise, intellectuellement, au niveau créatif et physiquement, qui naît du besoin de donner un sens au monde, de comprendre le monde et de créer son monde.

Les adultes surdoués ont besoin de temps pour des expériences de vie intérieures et pour se comprendre. Parce qu’il faut du temps calme pour clarifier les pensées et les sentiments, les adultes surdoués ont besoin de contemplation, de solitude et de rêverie.

Les adultes surdoués s’entendent mieux avec ceux qui partagent leurs intérêts.

Les adultes surdoués peuvent avoir un petit cercle d’amis ou parfois un seul, mais les relations sont significatives.

Les adultes surdoués sont des penseurs indépendants qui n’acceptent pas automatiquement les décisions de leurs superviseurs. Ils fonctionnent bien dans une communauté participative et avec ceux qui acceptent leurs attitudes et leurs innovations.

Les adultes surdoués ont de fortes convictions morales et beaucoup utilisent leurs talents, leurs idées et leurs connaissances spécifiques pour l’amélioration du monde.

Les adultes surdoués ont une compréhension des complexités et des interrelations des affaires mondiales et ont la capacité de remplacer les réactions à courte vue et à court terme par des solutions globales prudentes