Petite réflexion pour notre enfant TDAH : Partie1

Petite réflexion pour notre enfant TDAH : Partie1

Petite réflexion pour notre enfant TDAH : Partie1

Créatifs et des têtes pleines d’idées, gigotant sur leur chaise et tripotant tout objet disponible à leur vue, nos cocos TDAH nous remplissent de fierté, mais ils peuvent aussi nous amener à vider notre sac de patience que l’on croyait illimité.

Voici une réflexion pour nous rappeler certaines stratégies gagnantes qui nous aident avec nos cocos qui ont un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité.

  • Enfant TDAH tu auras, enfant qui se couchera tôt il faudra. Le manque de sommeil est je crois le pire ennemi du TDA-TDAH. Il a un impact assuré sur l’attention, la disponibilité et l’impulsivité. La fatigue a aussi une répercussion sur la gestion des émotions comme l’anxiété et les comportements d’opposition-provocation. Si le cerveau de votre enfant est fatigué, vous verrez les difficultés augmenter. Pas le lendemain du samedi où ils se sont couchés à minuit. Non non… C’est plus sournois que ça! Vous vous direz qu’en fin de compte ça n’a pas trop dérangé de les coucher tard car dimanche a bien été. Mais attendez de voir le lundi ou le mardi! C’est à ce moment que le boomerang revient et paf! On pense que c’est le retour à l’école. Bien non. C’est le samedi minuit qui vous sourit de toutes ses dents!
  • Les jeux vidéo : Ce couteau à double tranchant. Mais regardez comme ils sont calmes! On ne les entend pas. En fait, je me demande s’ils ne partent pas dans un mode parallèle pendant qu’ils sont devant un écran. Ils tombent en hyperfocus assuré. Mais comme ce moment nous fait du bien en tant que parents! Le calme, la paix, le temps de pouvoir faire tranquillement ce que nous avons à faire. Mais lorsque c’est le temps de décrocher en revanche, l’enfer nous revient! Le fameux boomerang qui nous frappe. Les comportements d’agitation sont amplifiés, l’impulsivité et les comportements dérangeants deviennent ingérables. « Tout est plate et il n’a rien à faire ». Comme si la vie s’arrêtait sans les jeux vidéo. Bref, à utiliser avec modération et lorsque mérité. Par exemple après avoir longtemps joué dehors, après avoir fait du ménage ou lorsqu’ils ont gagné leur temps de jeu par une bonne semaine à l’école. Une heure par jour est selon moi suffisant. Et jamais, jamais après souper pour les enfants! Il faut plusieurs heures après les jeux pour calmer leur cerveau avant de dormir. Et chez nous, il y a même des périodes de sevrage. Lorsque mes fils en parlent constamment, ne demandent que ça et que « tout est plate » sauf ça, on coupe une semaine, parfois plus. Au début c’est la fin du monde, mais après un jour ou deux où ils vident leur métabolisme de pixels, c’est surprenant comme ils ont du plaisir à jouer ensemble et sont créatifs. Même que je vais être honnête, c’est souvent nos meilleurs moments en famille.
  • Manipuler est un besoin primaire pour les jeunes TDAH. Leur demander d’être tranquilles assis au restaurant est un souhait irréaliste. Peut-être aurez-vous un cinq minutes mais arrivera inévitablement un moment où ils toucheront aux couverts, aux sachets de sucres, de sel, feront des pyramides avec les crèmettes ou se tirailleront ensemble. Pourquoi pas prendre le couteau à beurre et scier la table? Tout est possible quand on attend avec un trouble d’attention, d’hyperactivité et d’impulsivité. La solution : Toujours avoir en main quelque chose à manipuler. Que ce soit à l’épicerie, attendre au docteur, ou pour le trajet en voiture, ils doivent avoir quelque chose à toucher, à manipuler qui les intéresse. Ma règle à moi : Si ça rentre dans tes poches, tu peux l’apporter. Parce que ce n’est pas moi qui vais finir par tout traîner ! Bon… il y aura certainement quelques oublies et de pertes ici et là. Donc, ils savent qu’ils ne doivent pas apporter quelque chose de trop précieux à leurs yeux.

Alors voilà pour aujourd’hui sur mon partage d’expériences et de trucs accumulés avec mes adorables fils. En espérant qu’ils vous soient utiles. Il y en aura d’autres dans les prochains jours! Restez à l’affut. 😉