Les clés de la réussite

Les clés de la réussite

Réussir facilement et sans effort, a peu de mérite. Mais réussir avec la persévérance, avec de la volonté malgré les défis, et en passant par une découverte de soi, est assurément une réussite qui vaut de l’or.


Écrit par Rachel Ouellet


La curiosité

La curiosité est un élément-clé pour réussir. Il faut désirer apprendre, découvrir et comprendre de nouvelles choses, si nous voulons nous rendre à la fin de notre projet. Plus nous sommes curieux, plus nous allons avancer loin. Jusqu’où irons-nous? Qu’allons-nous atteindre comme résultat? La curiosité est une attitude, une forme d’énergie qui nous amène à être disponible, en nous centrant par notre intérêt face à un sujet et en nous mettant dans l’action. La seule avenue possible pour réussir.


Avoir une bonne conscience de soi

Il est important de connaître nos forces et nos défis personnels pour réussir. Si nous connaissons nos compétences, nous saurons comment les utiliser. Si nous savons quelles limites ou défis nous pourrons rencontrer, nous serons capables de les prévoir, en développant de nouvelles habiletés et en allant chercher de l’aide au besoin. Il faut aussi connaître comment nous fonctionnons, ce que nous aurons besoin et quelle énergie nous pourrons dépenser pour atteindre nos résultats. Il est important d’avoir un jugement juste de qui nous sommes.


Être capable de s’ajuster

Être capable de s’ajuster et de s’adapter, est un des premiers critères de l’intelligence. Pour arriver à faire tout projet, il faut être réaliste et comprendre que les choses ne se produiront pas toujours comme on le pense, ou comme nous le voudrions. Il faut être capable de trouver de nouvelles solutions, de demander de l’aide au besoin et de se réorienter lorsque nécessaire. Garder l’esprit rigide et s’entêter, pourra nous éloigner de toute réussite. À l’inverse, garder l’esprit ouvert nous amène vers des chemins que nous n’aurions jamais pensé prendre. Et les découvertes peuvent être exceptionnelles !


Il faut accepter l’incertitude

Tout nouveau projet doit être créé et tout ce qui n’a pas encore été créer, sous-entend de partir sur de nouveaux horizons. La nouveauté est riche de découvertes, mais aussi d’incertitudes. Il est facile d’imiter ou de reproduire ce qui a déjà été fait. Il est beaucoup plus difficile de partir de zéro, de sortir de notre zone de confort, car cela nous oblige à risquer, à penser d’une nouvelle façon et de garder en tête que ce qui est nouveau, pourra être parsemé d’erreurs et d’échecs. Accepter que nous nous lancions dans le vide demande du courage, de croire en nous et de comprendre que tout peut arriver. Mais si nous n’acceptons pas cela, nous passerons notre vie à suivre les autres qui eux en revanche, ont accepté de vivre avec l’incertitude.


Vivre une saine rivalité

Être seul et faire tout ce que nous voulons est facile. Personne pour faire mieux. Personne pour être en compétition. Personne pour souligner nos erreurs ou nos moins bons coups. Avoir une compétition saine nous amène à nous pousser encore plus loin. De voir les autres aller, peut nous inspirer et nous amener à nous surpasser. La saine compétition nous amène à faire différent des autres, aussi bien qu’eux, ou en les surpassant. C’est en jouant positivement avec les meilleurs, qu’on apprend à devenir meilleur.


Alors, quelles clés avez-vous déjà, et quelles clés vous devez trouver pour ouvrir les portes de la réussite !?