Comment se préparer au plan d’intervention scolaire de son enfant ?

Comment se préparer au plan d’intervention scolaire de son enfant ?

Mon enfant a des besoins particuliers à l’école


Écrit par Rachel Ouellet


Être préparé(e)

Apportez les documents d’évaluations du ou des diagnostic(s) de votre enfant, ainsi que les plans d’interventions des autres services reçus, comme celui du centre de réadaptation ou de l’orthophoniste par exemple, si ce n’est pas déjà fait. Écrivez-vous une petite liste en points de formes des forces et défis de votre enfant. Pour vous aider à placer vos mots dans votre tête. Parlez des défis qui concernent l’école et pour lesquels vous savez qu’il aura besoin de soutien. Choisissez les plus pertinents pour éviter d’alourdir la rencontre. Faites ressortir les interventions gagnantes qui aident votre enfant. Les moyens que vous savez efficaces (ex : doit se retirer dans un endroit calme lorsqu’il est envahi, utilise beaucoup le lézard lourd à la maison, écrit avec un crayon spécial qui l’aide dans sa calligraphie…).


Vous connaissez votre enfant!

Partagez avec l’école sur la façon de communiquer et d’intervenir qui fonctionne avec votre enfant. Comment lui parler pour l’aider ou à l’inverse, les interventions qui amplifient les problèmes, le rendent anxieux ou font en sorte qu’il s’oppose (ex : lui parler quand il est envahi ne fait qu’accentuer la crise). Continuer votre liste par ses forces et intérêts. Comment captiver son attention ou faire en sorte qu’il collabore. Dans quoi votre enfant performe et se sent valorisé? En tant que parents, vous êtes les personnes qui connaissez le mieux votre enfant. Vous êtes les porte-parole de ses besoins et de son fonctionnement. Faites-vous confiance! Vous êtes le « spécialiste » de votre enfant. N’hésitez pas à partager vos craintes et ce que vous souhaitez qui soit mis en place aux intervenants scolaires. Comme dit une de mes bonnes amies : « Tout ce dit, mais tout dépend de comment on le dit ». Normalement lorsque c’est poli, honnête et légitime, vos paroles seront assurément entendues.


L’école veut que ses élèves réussissent

Les intervenants scolaires sont les spécialistes de l’enseignement. Ils jouent un rôle essentiel dans la vie de votre enfant et auront un impact certain dans son vécu scolaire et social. Il est important autant pour les parents que pour les intervenants scolaires de former une équipe! Une équipe avec chacun son rôle, mais aussi avec chacune ses limites. Lorsque la communication reste ouverte et que le but premier est d’aider votre enfant, vous pourrez ensemble supporter celui-ci dans ses défis. Mais aussi d’être des témoins communs de ses réussites!


Faites équipe

Autant pour les intervenants scolaires que pour les parents, il est important de garder en tête que nous ne savons pas tout, que nous ferons des erreurs mais qu’ensemble, nous pourrons réfléchir et tenter de trouver des solutions. Et cela sera possible si le lien de partenariat, le « lien d’équipe » que vous faites ensemble reste positif et participatif. Et dans le besoin, autant pour un que pour l’autre, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à d’autres intervenants davantage spécialisés dans le diagnostic de votre enfant. Car malgré tout son bon vouloir et son amour pour les enfants, l’école reste un endroit d’enseignement avec une très grande diversité d’élèves, qui ont tous des besoins qui leur sont propres. Avant d’être dans une situation difficile, faire appel à un soutien spécialisé pour vous soutenir mutuellement, est un moyen souvent efficace d’éviter ce qui serait souvent « évitable ».


En vous souhaitant une bonne année scolaire !