7 choses que les personnes mentalement fortes disent toujours

7 choses que les personnes mentalement fortes disent toujours

Auteure : Amy Morin est travailleuse sociale clinique, psychothérapeute et enseignante en psychologie à l’Université Northeastern. Auteure du livre : “13 Things Mentally Strong People Don’t Do ».


Voici sept choses que les personnes mentalement fortes disent presque toujours.


Je vais voir si cela me convient.

Qu’ils reçoivent des conseils non sollicités de leurs beaux-parents ou qu’ils lancent un programme d’amélioration personnelle, les personnes mentalement fortes ne suivent pas aveuglément les conseils des autres.


Les autres et leurs opinions n’ont aucun pouvoir dans la définition de notre destin. Oprah Winfrey


Au lieu de cela, ils se demandent si les conseils offerts sont quelque chose qu’ils veulent vraiment intégrer dans leur vie.


Je dois m’assurer que cela correspond à mes valeurs.

Il peut être tentant de sauter sur n’importe quelle opportunité qui offre plus d’argent, d’admiration ou de pouvoir. Mais les personnes mentalement fortes ne cherchent pas à gonfler leur ego.


Ne vous contentez pas. Comme pour toutes les questions de cœur, vous saurez quand vous le trouverez. Steve Jobs


Avant d’assumer une nouvelle responsabilité ou de faire un changement majeur, ils examinent si leur nouvelle situation est vraiment conforme à leurs valeurs. Ils veulent s’assurer que la façon dont ils passent leur temps et leur énergie reflète vraiment leurs priorités.


Les personnes mentalement fortes font ces choses pour réussir.


Dis m’en plus.

Les personnes mentalement fortes sont prêtes à écouter. Plutôt que d’ignorer les autres pour former leur réfutation, ils invitent les autres à continuer à parler afin qu’ils puissent mieux comprendre leurs points de vue.


Je crois fermement à l’écoute et à l’apprentissage des autres.   Ruth Bader Ginsburg


Cela ne veut pas dire qu’ils ne fixent pas de limites. Ils ne tolèrent pas les abus, mais ils sont prêts à écouter une conversation respectueuse, même lorsque les mots peuvent piquer un peu.


Ce sera difficile, mais je vais le faire quand même.

Vous ne verrez jamais une personne mentalement forte se plaindre de la difficulté de quelque chose. Plutôt que de souhaiter que la vie soit plus facile, ils mettent leur énergie et leurs efforts à s’assurer qu’ils sont assez forts pour relever des défis difficiles.


Fixez-vous des objectifs réalistes, continuez à réévaluer et soyez cohérent.   Vénus Williams


Ils savent aussi comment accepter d’être mal à l’aise. Ils sont prêts à tolérer le doute, l’anxiété et les échecs potentiels qui accompagnent le fait de faire des choses difficiles.



Je suis désolé.

L’auto-accusation toxique est assez préjudiciable, et les personnes mentalement fortes ne s’excusent pas abondamment pour tout. Cependant, ils assument la responsabilité de leur comportement.


Il faut beaucoup de force de caractère pour s’excuser rapidement par cœur plutôt que par pitié.   Stephen Covey


Ils présentent des excuses sincères lorsqu’ils regrettent leurs actions et s’efforcent de faire amende honorable dans la mesure du possible.


Non merci.

Les personnes mentalement fortes ne sont pas en proie à des voyages de culpabilité. Ils ne cèdent pas non plus à la pression de leurs pairs et sont prêts à dire non aux choses qu’ils ne veulent pas faire.


J’ai commencé à dire non. […] Et lentement mais sûrement, je me suis souvenu de qui je suis.   Lady Gaga


Plus ils disent non, plus ils ont de temps et d’énergie à consacrer aux choses sur lesquelles ils veulent travailler. Ils sont suffisamment confiants dans leurs décisions pour tolérer le mécontentement des autres.


C’est ainsi que je vais m’améliorer.

Les personnes mentalement fortes sont prêtes à admettre qu’elles n’ont pas toutes les réponses parce qu’elles savent qu’il y a toujours place à l’amélioration.


Les échecs sont des choses dont vous apprenez. Vous devez être prêt à vous relever et à continuer.   Melinda Gates


Lorsqu’ils échouent ou commettent une erreur, ils reconnaissent leurs faiblesses et restent concentrés sur la façon dont ils peuvent s’améliorer.


Développer ou renforcer votre muscle mental

De toute évidence, répéter ces phrases seules ne vous aidera pas à développer ou à renforcer votre muscle mental.

Être fort mentalement nécessite un engagement à créer des changements positifs dans la façon dont vous pensez, ressentez et vous comportez. Il est également important d’abandonner les mauvaises habitudes qui vous privent de votre force mentale.

Mais avec du dévouement et de la pratique, vous pouvez développer la force dont vous avez besoin pour atteindre votre plus grand potentiel. Et au fil du temps, le langage que vous utilisez reflétera votre force intérieure.