Haut potentiel intellectuel et TDA/H

Haut potentiel intellectuel et TDA/H
Share on Pinterest
Share with your friends










Submit

Co-écrit par DR. Pierre Fumeaux et Olivier Revol


Article à lire sur les enfants ayant un haut potentiel intellectuel ainsi qu’un TDA/H qui peuvent s’ils sont associés, constituer un bel atout. Comme quoi un et l’autre s’entraident et font de ces jeunes des petits êtres bien spéciaux!


Le haut potentiel intellectuel comme facteur protecteur du TDA/H

(…) En effet, l’enfant HPI est armé d’excellentes compétences métacognitives qu’il peut utiliser plus ou moins intuitivement pour mettre en place des stratégies efficaces face à son déficit d’attention et à son impulsivité (Revol, 2014). Son empathie exceptionnelle peut l’amener à anticiper les situations qui risquent de le gêner dans sa relation à l’autre. Bien compris, puis bien guidé, l’enfant TDAHP est armé pour compenser des failles qu’il lui est facile d’identifier et qui pourraient même lui être utiles. (…)


Quand le TDA/H protège à son tour

(…) Les enfants HPI souffrent fréquemment d’une inhibition anxieuse qui limite leur autonomie. L’audace des TDA/H permet de lever certaines barrières que l’enfant HPI a érigées dans son obsession de contrôle et de maîtrise. De même, le discours de l’enfant HPI est souvent formaté et manque de spontanéité. À l’inverse, le TDAHP autorise certains excès verbaux qui facilitent le dialogue (et l’approche psychothérapeutique). En fait, tout se passe comme si le trouble des fonctions exécutives, point central du TDA/H, venait naturellement au secours des nombreuses inhibitions de l’enfant HPI. (…)


https://www.researchgate.net/profile/Pierre_Fumeaux/publication/306323957_Haut_potentiel_intellectuel_et_TDAH_ressemblances_differences_co-existence/links/57b8482f08ae6f17376606e8/Haut-potentiel-intellectuel-et-TDA-H-ressemblances-differences-co-existence.pdf