Les pauses préventives en TSA

Les pauses préventives en TSA
Share on Pinterest
Share with your friends










Submit

Comment conserver la disponibilité chez la personne autiste

Écrit par Rachel Ouellet

Un besoin essentiel

Toute personne autiste a besoin régulièrement de pauses préventives dans sa journée. Une pause préventive est un moment où on permet à la personne de se couper des stimuli, de recharger ses batteries et de ne plus avoir à répondre aux exigences de l’environnement et des autres.

La pause permet de traiter les informations cognitives reçues et éviter qu’une fatigue ou qu’une saturation s’installe. Elle permet à la personne autiste de pouvoir faire ses comportements TSA sans jugement ou contrôle des autres. Car les comportements autistiques sont importants et nécessaires. La pause permet d’éviter des surcharges sensorielles ainsi que les difficultés comportementales qui pourraient survenir alors.

La pause doit permettre aussi que la personne TSA n’ait plus à traiter le langage verbal des autres. Fatiguée, en surcharge et/ou anxieuse, le langage verbal chez la personne autiste devient alors un autre surplus d’informations qu’elle doit traiter.

Les règles à suivre

Premièrement la pause doit être offerte en prévention. Car comme son nom l’exige, elle doit être préventive. C’est-à-dire être donnée avant que la personne soit en surcharge ou avant d’avoir à faire des comportements inadéquats pour les obtenir.

Un mode d’emploi simple

  • Couper le langage verbal inutile (rien de mieux que le silence)
  • Couper le bruit et les autres stimuli inutiles
  • Si possible trouver un endroit calme-isolé, confortable
  • Permettre les intérêts restreints ou d’en parler
  • Permettre les comportements TSA sans restriction sauf si dangereux
  • Cesser complètement les exigences
  • L’adulte avec un lien de confiance reste disponible
  • Prendre le temps qu’il faut pour un retour complet dans la disponibilité

Pour davantage d’informations, les articles du blog sur Les 10 commandements en TSA et Les crises TSA en classe régulière pourront vous guider.

Et lorsque la personne TSA prend une pause, pourquoi ne pas en prendre une vous aussi!